J’ai testé : des ateliers de LSF et un café des signes

Depuis le 6  janvier, j’apprends la langue des signes française ou LSF. C’est une association locale qui propose des ateliers d’initiations le samedi tous les 15 jours et des café des signes le dernier dimanche du mois. Pour le moment, j’ai participé à deux séances et un café des signes.

La LSF, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de signes permettant aux sourds, muets et/ou malentendants de communiquer. Il s’agit d’une langue à part entière. La langue des signes n’est ni un langage ni un dialecte.

Pourquoi apprendre cette langue ?
J’ai TOUJOURS voulu apprendre la LSF. Et de nombreuses petites choses ont renforcé mon envie. Croiser un groupe de sourds et muets qui signent, lire Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain ou voir le film Famille Bélier notamment font partis de ces petits cailloux mis sur ma route et qui m’ont conforté dans ma soif d’apprentissage. Jusqu’à peu, je ne trouvais pas d’ateliers ou de cours qui m’acceptent. On m’a plusieurs fois dit « c’est dommage, on n’accueille que les familles qui ont un réel besoin d’apprendre la langue des signes ». Je trouvais cela affreux. J’apprends bien l’anglais et l’espagnol, pourquoi ne pourrais-je pas parler la LSF ? Dois-je devenir sourde ou muette pour enfin être entendu ? Pour enfin apprendre ?
Tout cela est passé. J’ai trouvé ce que je cherchais.

Comment se déroulent les ateliers ?
Les ateliers ont lieu dans un centre de loisir et durent 3 heures. Deux animatrices bénévoles proposent à chaque séance des activités ludiques permettant d’apprendre sans prise de tête. Nous avons déjà appris à signer des contraires, des questions, les membres de la famille, nos prénoms et une comptine pour enfant « petit escargot ». Apparemment au bout de 8 séances, nous aurons vu environ 400 signes.

Quel est mon ressenti à ce jour ?
Je dois vous avouer quelque chose. Avant de me lancer dans l’aventure, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, j’avais un peu peur que ça se passe mal avec les autres. Heureusement, on m’a proposé de passer quelques minutes avec la session précédente. J’avais adoré. Je pense que ça m’a beaucoup détendu pour la suite.

J’apprécie l’ambiance très convivial et joyeux des ateliers. On est tous sur un pied d’égalité. Les participants sont de tout âge. Les ateliers d’initiation sont accessibles pour petits et grands. On se retrouve tous autour de l’envie d’apprendre une nouvelle langue. Et jusqu’à présent, on a su le faire en s’amusant.

Dimanche, j’ai participé à mon premier café des signes. C’est un moment agréable où anciens, débutants, sourds, malentendants et/ou muets peuvent se retrouver. Ce rendez-vous mensuel permet de réviser, échanger et rencontrer de nouvelles personnes. C’est enrichissant. Pratiquer la langue des signes est le meilleur moyen de s’améliorer, le café des signes est le lieu idéal. Nous étions une dizaine de participants et avons passé 2 heures ensemble à partager. Je recommande grandement ce format en complément de bases LSF.

🍋 🍋 🍋

Que pensez-vous de ces ateliers et du café des signes ?
Aimeriez-vous apprendre la langue des signes ?
Etes-vous intéressé par cet univers ?
Savez-vous signer ?

Vous habitez en Lot-et-Garonne ou en Dordogne et ces initiations vous intéresses ?
Vous pouvez contacter : SEM 24-47 ou Valence fais-moi signe !

Vous pouvez également regarder sur : Sematos, Elix, INJS Metz et INJS Paris.
Et bien entendu, votre libraire peut vous conseiller des ouvrages à ce sujet.

Vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux par ici :
Hellocoton – Twitter – Facebook – Instagram – Pinterest – Inspilia – Bloglovin

A bientôt !

Julie – Mademoiselle est jolie

11 Comments

  • Bonjour,
    Oui je me retrouve dans ce que vous dites j’ai toujours voulu apprendre et je vais le faire !
    J’ai juste appris l’alphabet seule…
    Merci (je découvre le blog il est parfait !)
    K

    • Je suis ravie de voir que cela te plaît ! Si la LSF te tente dirige toi vers une association pour commencer. Il s’agira surtout d’initiation mais avec plusieurs centaines de signes je pense qu’il est possible de comprendre et se faire comprendre.
      Bon week-end.

  • Ton retour d’expérience est super intéressant. Ca fait plusieurs années déjà que je me dis que j’aimerais m’y mettre pour les mêmes raisons (films, séries, rencontre avec des gens dans la rue qui signent, etc…). J’adore apprendre les langues et la LSF en est une comme une autre. Malheureusement j’habite à la campagne et je ne trouve pas de lieu où je pourrais l’apprendre.

    • Je te conseilles de te rapprocher de l’INJS le plus proche. Ils peuvent peut-être t’indiquer une association. Sinon la communauté d’agglomération répertorie probablement a liste des associations locales. Je n’habite pas dans une grande ville mais j’ai fini par trouver : ne désespère pas 😉

  • C’est vraiment géniale ! C’est aussi un de mes projets d’apprendre le langage des signes. J’ai déjà fait une colonie de vacances en tant qu’animatrice avec une petite fille sourde. On a réussi à se comprendre mais j’aurai bien voulu être encore plus efficace

    • Je suis ravie que mon article te plaise. Comme je le dis, on parle de langue des signes et non pas de langage. Un langage est une sorte de dialecte alors que la LSF est une langue à part entière au même titre que l’Espagnol et l’Anglais. J’espère que tu trouveras. C’est une expérience enrichissante !

  • coucou ! et bienvenue dans le monde merveilleux de la lsf ! je te vois au café des signes sur agen mais j’évite de me mettre à côté de toi car tes mouvements sont amples et dépasse même ta baie vitrée ! 🙂 merci pour la référence de mon assos (valence d’agen fais moi signe !). révise bien pour le prochain café des signes !!! ( tu es la bienvenue au café des signes valencien également!) au plaisir de signer avec toi …a+

  • Bonjour,
    Je ne savais pas que de tels ateliers pouvait exister, du coup j’ai regardé et il y en a un dans la ville à coté de chez moi. Je me suis inscrit avec mon voisin et des amis. Le frère de mon voisin et sourd et muet, malheureusement pour lui ses parents venant d’un monde rurale n’ont jamais appris la langue des signes du coup on va rattraper le retard pour pouvoir mieux communiquer avec lui.
    Merci.
    Morgan ELEGOET Articles récents…Découvrez le monde de la tablette tactile pour enfant.My Profile

    • Bonjour Morgan,
      Merci pour ton commentaire, c’est bien de voir que mes articles peuvent être utiles. J’espère que cela vous plaira. N’hésites pas à me donner ton retour concernant ces ateliers.
      Bonne continuation et belle aventure à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge