Belle rencontre #14 : la débrouillarde

Hello,

On se retrouve aujourd’hui avec Angie la débrouillarde pour la 14ème édition de « belles rencontres« . Je n’ai découvert son univers que récemment, pourtant j’ai l’impression de la connaître depuis toujours. Positive, elle fait partie de ces filles que je suis qui me donne le sourire. Le concept de sa chaîne et de son blog me plaît, elle transmet ses astuces beauté, le make-up… sans exploser son PEL ! Et ça moi j’aime beaucoup. Si vous me suivez sur Twitter vous le savez peut-être, je suis du genre acheteuse compulsive alors j’ai décidé [à partir du mois de juin] de ne plus acheter sur Internet. Je vais commencer par ne plus rien acheter – tant que je n’ai pas déménagé #NoBuyPower

DSC_3739

Julie – Mademoiselle est jolie : Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Angie la débrouillarde :
Hello My name is Angie… Angie la débrouillarde [musique de 007]. Non sans déconner… Reprenons un peu notre sérieux (promis j’essaie). Je m’appelle Angélique, j’ai 25 ans et j’habite dans un village proche de Strasbourg. Dans la vie je suis  » normalement  » animatrice pour enfants (ou directrice de structure périscolaire) Oui le glam, les paillettes c’est dans les tableaux des enfants et sur mes vêtements à la base. Comme suite à un accident de la route, je suis en arrêt-maladie et je vis au rythme des bobos et de la kinésithérapeute. J’ai ensuite développé une furieuse envie d’apprendre sur le blogging et le SEO. Pour l’instant, je suis donc blogueuse et de temps en temps j’aide à l’optimisation de site ou de blog.

Que fais-tu en ce moment ?
J’ai mon chien qui me lance sa peluche en mode  » lâche ton pc et joue avec moi « . Plus sérieusement, rien de « spécial » il m’arrive de Pimper des blogs ou des sites avec un ami blogueur lui aussi et nous travaillons sur un projet top secret pour l’instant ^^

Quel est ton parcours ?
Hum… J’ai un parcours un peu chaotique. Je suis l’exemple-type de l’échec scolaire qui s’emmerdait en cours. J’ai eu aussi à faire au harcèlement et à toutes les joyeusetés de l’école. J’ai fait un BEP et un BAC Pro Commerce, beaucoup de petit boulot dans le domaine, des missions intérim étrange (comme faire Dora dans un supermarché par exemple) puis je suis arrivée un peu par Hazard dans le domaine de l’animation pour enfants. J’ai eu un coup de cœur pour ce domaine (souvent mal vu), j’ai trouvé un job où je pouvais mettre en avant ma créativité… Puis aider les enfants à s’épanouir c’est une belle mission je trouve. J’ai passée par la suite un BPJEPS qui me permet maintenant de diriger une structure périscolaire. Grossomodo voilà mon petit CV xD

DSC_4270

Peux-tu présenter ta chaîne Youtube ?
Alors ma chaîne s’appelle La Débrouillarde (comme mon Blog). J’y parle beaucoup beauté mais surtout Make up. J’aime tester des astuces, partager mes coups de cœur et de temps en temps des tutoriels.
Je pense par la suite aborder d’autre thématique comme le bien être.

Pourquoi t’être lancé cette folle aventure ?
La Débrouillarde est née une après-midi, je n’en pouvais plus d’être enfermé, d’être dépendante des autres. Avec un bras bloqué les choses du quotidien étaient horribles, impossible de prendre une douche seule, difficile de couper sa viande etc.… J’avais besoin d’un espace où je maîtrisais tout ! Puis j’ai toujours aimé écrire… J’avais déjà un blog, Maggy Bulle Nail art, qui parlais de… Nail art ! Il est maintenant fermé mais mes anciens nail art sont toujours dispo sur mon pinterest. Pour La Débrouillarde, j’ai décidé de parler de ce qui me passionnait le plus, la beauté, le bien-être etc.…e Je ne voulais plus être bloqué à une seule thématique. En gros, j’ai commencé mon blog par besoin d’évasion, d’autonomie et pour m’occuper… Puis j’ai développé une véritable passion pour lui, et chaque jour j’aime partager, discuter et le voir grandir.

Comment est né ta chaîne ?
La Chaîne est arrivée un an après le blog. Avant, je me sentais  » prête  » à me mettre face caméra. Les photos, c’est plus simple… On ne parle pas, on peut choisir celle qui nous plaît le plus. La vidéo c’est différent… J’avais peur ! Peur de la critique, du jugement des autres… De base, je manque cruellement de confiance en moi. Puis pour les 1an, je me suis lancé le Défi de faire une vidéo… Puis j’y ai pris goût ! J’ai décidé de ne pas me mettre de filtre, de ne pas me  » changer  » (même si on n’est jamais 100 % naturelle face caméra ne faut pas se mentir)… Pour l’instant je n’ai pas eu de critique vilaine et gratuite donc je ne peux pas encore dire  » Ok, ça ne m’atteint pas  » je pense que c’est un mythe. Mais j’assume mes propos, ma façon de parler, mes expressions et je n’ai pas envie de changer =) Au fil des mois, j’ai découvert un autre univers, la vidéo. Complètement différent du blog. La création, l’écriture des vidéos, le montage et le dialogue en commentaire. Au début je voulais faire 2 vidéos par mois, c’est passée à 1 par semaine pour maintenant se rapproché de 2. Je trouve que la vidéo est un superbe complément à mes articles. J’essaie de rendre les deux complémentaires… La vidéo donne plus de « vie » à un contenue… Du coup bien souvent je choisie de mixer les deux.

Pourquoi et comment as-tu choisi ce nom ?
Oualalala… À la base je voulais un nom simple rapide et efficace à retenir. Je ne voulais pas mettre mon prénom en avant et encore moins  » make up  » ou  » beauté « . Je cherchais aussi un nom qui me ressemble. Je suis loin des strass et des paillettes (même si j’adore cela en vrai mais chut), au quotidien je suis plus bordélique, la tête dans les nuages, délirante et bavarde. Un soir mon chéri m’a vue sortir avec un masque-maison de la salle de bains. Il m’a regardé avec des yeux de merlan frit et m’a dit  » Mais t’es sérieuse avec tes trucs ? Quand tu as plus de tunes, tu te débrouilles avec rien… « … De cette phrase est ressorti dans ma tête le mot débrouille et c’est de là que vient  » La Débrouillarde « . Puis pour la petite phrase  » se faire belle sans exploser son PEL  » cela vient du fait que j’utilise le PEL comme  » coffre-fort « . Je le casse rarement hors cas exceptionnel. C’est la première chose que j’ai trouvée rimant avec belle (à part poubelle mais c’est moins glamour).

Si tu devais choisir un mot pour définir ton blog et ta chaîne, quel serait-il ? Pourquoi ?
Funky Je suis sans Filtre, j’ai décidé de garder mes expressions étranges, comme  » Danse du popotin « ,  » Kifouille party  » ou encore  » Whaoutissime  » car je les utilise au quotidien. Je ne voulais pas me mettre des barrières, écrire proprement car c’est  » plus pro « ,  » plus normal « . Non, j’écris comme je parle et même en vidéo j’ai décidé de ne pas me mettre de barrière et si je dis un gros mot, je le garde, si je bug ou bafouille, je le laisse aussi car c’est ce que je suis.

Quels sont tes outils préférés pour filmer ?
Alors pour filmer j’utilise mon reflex qui est le Nikon 5300 avec un bon trepied. Il a une bonne qualité vidéo et photo (même si je tatone encore avec les réglages). Niveau micro j’en ai deux. Un pour filmer, un petit tout simple à 25€ shopper sur Amazon et pour les voix off j’ai un micro Auna MIC-900B (encore sur Amazon). Je monte mes vidéos avec Sony Vegas Pro 12. J’aime beaucoup ce logiciel, je le connais par cœur et voilà xD. Après j’ai aussi mes éclairages (encore et toujours sur Amazon) que j’utilise quand le temps et pourris de chez pourrie.

Combien de temps passes-tu par semaine sur ta chaîne ?
Oualalala… Si on compte le temps d’écriture, le tournage et le montage… 6h de travail (en moyenne) par vidéos. Après cela dépend, un vidéo blabla sera plus simple qu’un tuto par exemple. Mais au minimum il me faut 3 h pour la totale. Sans compter l’écriture de l’article qui va avec où là on peut facilement ajouter 1h ou 2.

Où puises-tu l’inspiration ?
Dans mon quotidien principalement. Quand je cherche des astuces pour moi, en général j’en parle sur ma chaîne ou sur mon blog si elles sont efficaces. Il y a des moments où une idée me traverse l’esprit (genre sous la douche ou autres) et je me dis  » tiens cela ferait une bonne vidéo « . Pinterest est aussi une source d’inspiration sans faille. Je suis une grande accro de ce truc (recette de cuisine, déco, beauté, make up). Dès que j’ai 5 minutes, quand j’attends un bus ou autre je file sur Pinterest et je flâne.

Pourquoi parles-tu souvent de ta danse du popotin ? D’où vient-elle ?
Haa la danse du popotin ^^ je ne pensais pas que cette expression ferait autant de bruit. À la base c’était la danse de la joie et avec le temps la danse du popotin. C’est un peu The truc que tu fais quand tu as une bonne nouvelle. Je pense que nous avons toutes notre danse du popotin (même si elle se passe dans notre tête).

Quelle est son histoire ?
Oulala, cela remonte à plusieurs années… Elle a un origine étrange ! C’est un vrai Scoop.
Je vais tout vous expliquer ! Il y a maintenant plus de 6 ans, je jouais à un jeu en réseaux nommé Dragonica (c’est un MMORPG avec des personnages tout mimi style Manga). Sur ce jeu, les personnages pouvaient faire plusieurs petites danses. L’une d’elle était une danse qui move du popotin. Et quand je « dropé » un équipement ou que je faisais une bonne affaire sur le jeu je faisais cette danse.
VIDÉO DÉMO XD

(c’était d’ailleurs le look de mon perso… Sexe non ?!)
Et le pire dans tout cela ? J’ai commencé à la faire pour de vrai, un Job, une bonne nouvelle, un truc fun et je faisais un genre de danse du popotin.

As-tu des conseils à partager avec nous ?
Les deux seuls  » conseils  » que j’ai sont :
1. Rester comme vous êtes et cultivait votre différence. La normalité n’existe pas, les cases non plus.
2. Ne jamais se dire  » je n’y arriverais pas « … Mieux vaut essayer et tomber que regretter de ne jamais avoir tenté.
Puis en général, faites-vous plaisirs car Choisir c’est renoncer mais renoncer c’est être libre. Je sais cela fait un peu bisounours Party mais j’essaie moi-même de garder ses  » conseils  » en tête chaque jour.

Comment prépares-tu tes publications ?
Alors dans l’idéal je planifie tout ! J’utilise mon agenda synchronisé avec mon PC pour préparer les publications des semaines à venir. Après il arrive que je modifie mes articles du jour au lendemain. Je suis mon instinct. En général, je m’organise pour faire des journées photos ou des journées vidéo pour avoir le contenu nécessaire et pouvoir ainsi parer aux imprévus. J’écris aussi des articles en avance. Cela me permet d’avoir un  » stock  » d’article pour ne jamais être en rade. Par moments, j’ai des pulsions d’écriture.

Quels sont tes projets ?
Pour le moment, je n’ai pas de projet précis. Peut-être un truc en Septembre si tout va bien… Mais rien n’est sûr.

Quelle est ta journée type ?
Étant donné que je suis à la maison, je passe beaucoup (beaucoup) de temps à m’occuper de mon blog et de ma chaîne. Dès que le temps le permet je prends mon chien pour une balade en pleine aire… J’en profite pour voir mes amies etc… Depuis peu j’ai l’autorisation de reprendre le sport, du coup j’essaie d’en faire 1 à 2 fois par semaine ^^

DSC_4053

Quel est ton rêve le plus fou ? Quel pays aimerais-tu visiter ?
Faire le tour du monde et découvrir les cultures, les coutumes de tous les pays de nos belles planètes. Mais en premier : Les Etats Unis, la Chine et le Japon

Quel pays aimes-tu le plus ?
Malheureusement je n’ai pas beaucoup voyagé. Je ne saurais vous dire quel pays me plaît le plus… Chacun à ses coutumes, sa culture.

Où te sens-tu le plus « à la maison » ?
Si je dis dans les bras de mon chéri c’est trop guimauve ?! Mais c’est vrai. Je peux être n’importe où mais lui seul arrive à me faire me sentir chez moi. ( Ou sinon mon lit aussi, il n’y a pas mieux)

Quel produit aimerais-tu tester ?
Oulalalala… J’aimerais tester tellement de choses. Mais si devais choisir, ce serait les marques de luxe (pour voir s’ils valent bien leurs prix de malade) et les marques introuvables en France.

Quel est ton indispensable Lifestyle ?
Mon doudou alias Minouska (ne me demandais pas pourquoi, je n’en sais rien xD) ! Alors lui, je ne sais pas si un jour j’arriverais à m’en séparer. Je dors toujours avec, je l’emmène toujours avec moi quand je pars en vacances ou en week-end.

Une anecdote marrante à partager ?
En parlant de doudou que j’emporte partout… J’avais 16 ans et je partais en vacances avec ma famille vers une Île grecque. Pour moi impossible de le mettre dans la soute à bagages (je préférais perdre mes vêtements xd)… Je vous laisse imaginait la tronche du mec à la douane quand il a fouillé mon sac à main. Un petit  » Sérieusement » est sorti de sa bouche, avec des yeux grands ouverts… J’étais entre  » moment de solitude  » et  » vas te faire voir, je fais ce que je veux « . J’en aurais d’autres des plus funs mais peut-être une prochaine fois ^^

Ton indispensable mode ?
Le foulard ou l’écharpe. C’est LE truc que j’ai tout le temps (sauf par 30°). Je suis frileuse à MORT ! du coup j’en porte tous les jours ^^

Ton indispensable beauté ?
L’huile de Coco. Je fais tout avec… Crème hydratante, gommage, masque capillaire, déo, soin anti-brulure, huile de massage… Bref, c’est l’huile à tout faire et son parfum est juste exquis.

Ton indispensable Maquillage ?
L’anti-cerne ! Sans hésitation. C’est l’un des produits dont j’ai du mal à me passer… J’ai des cernes bien marqués et sans ce produit magique, je ressemble à une morte qui manque de sommeil (oui ce n’est pas logique mais passons^^)

Un mot pour la fin ?
Cucurbitacée ?! Non je déconne…
Plus sérieusement, merci à toi pour cette belle invitation. Cela me fait extrêmement plaisir et me touche. Mais plus sérieusement si j’avais un mot se serais : Smile ! Pour moi chaque sourire est précieux, il est l’illumination d’un visage et surtout apporte une touche de bonheur et de joie.

Cette interview est maintenant terminée.
J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur cette belle personne.
Vous pouvez retrouver Angie sur son blog, Twitter, Hellocoton, Facebook, Instagram, Pinterest, sa chaîne Youtube.

Quant à moi , je vous retrouve très vite avec un article ou par ici :
Hellocoton – TwitterFacebookInstagramPinterestInspilia – Bloglovin

Rejoignez-moi pour ne rien rater de mes publications.Newsletter

A bientôt,
Bisous acidulés,

Julie – Mademoiselle est jolie

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.