Chronique | Healthy (mais pas trop !) - Julie

Chronique | Healthy (mais pas trop !)

Bonjour,

On se retrouve pour une chronique du livre « Healthy (mais pas trop !) ».

Auteur : Pauline de vivrehealthy.com
Éditions : Talent Editions
Collection : Talent Sport
Date de parution : 17 avril 2019
Prix : 15,90 €
Disponible sur Liseuse : je n’ai pas l’information
ISBN : 978-2-37815-074-7
Nombre de pages : 208

Pour tout avouer, le livre m’a été envoyé par la maison d’édition, je ne connaissais absolument pas Pauline avant qu’ils me contactent. C’est une totale découverte.

4ème de couverture :

Moi c’est Pauline, auteure du blog vivrehealthy.com sur « l’internet » ! Voici mon guide pour être bien dans ses baskets et dans sa tête.

Point de régime, point de frustration, point de sport à outrance !
Je vous emmène à la découverte de l’alimentation intuitive pour faire la paix avec tous les aliments et trouver son poids de forme.
Nous verrons comment intégrer la pratique sportive dans notre quotidien, pour se faire du bien (sans se faire de mal).
Pompon sur la cerise du gâteau, nous voguerons ensemble sur la mer du développement personnel. Amour, gloire et succès vous tendent les bras. Rien que ça !
Vous venez ?

A propos de l’auteur : Pauline, 31 ans, blogueuse sur vivrehealthy.com partage sa passion pour la course à pied, ses astuces sport, ses conseils bien-être et ses recettes.

Mon Avis :

Apparence de la 1ère de couverture

La première de couverture est plutôt dans des tons neutres.

A droite, Pauline pose, avec le sourire, sur des marches en bois. Elle est en tenue de sport : pantalon noir, débardeur pêche, baskets blanches et pêche.

Les photos et illustrations

Le livre est richement illustré.

Les photographies sont nombreuses et de qualité. Personnellement, je trouve que celles de la catégorie alimentation ne font pas « publicité » mais semblent authentiques.

Les illustrations sont colorées et un brin humoristique.

Photos et illustrations appuient le texte, rendent l’ensemble plus vivant.

Le contenu

Pauline commence par se décrire et nous conter son parcours. Cette partie m’a fait sourire, je me suis attachée à elle et reconnue dans certains de ses propos, j’ai trouvé cet aspect là rassurant. A travers ses propos, j’ai découvert une personne naturelle et sans chichi. Je trouve ça rafraîchissant.

Le livre se découpe en 3 grandes parties.

Alimentation

Dans cette partie, l’auteur parle des principes de l’alimentation intuitive, répond aux questions fréquentes, nous donne une semaine type et des recettes.

La partie alimentation intuitive m’a fait déculpabilisé sur mon alimentation : se faire plaisir n’est pas interdit, il faut juste le faire intelligemment sans restrictions mentales ! Les recettes semblent simples à reproduire, il n’y a pas 10 000 ingrédients et quelques unes sont plutôt originales (exemple : brownie à la betterave)

En revanche, je ne suis pas fan du design de la pyramide des besoins alimentaires qui selon moi manque de couleur et de précision. Certaines recettes sont un peu trop simples à mon goût (exemple : salade de pâtes).

Sport

Ce que j’apprécie dans cette catégorie du livre ? Les illustrations que je trouve drôle. Page 132, regardez la tête du personnage, on dirait moi dès le 5ème levé de jambe ! Les exercices ont l’air abordables malgré des noms WTF ! Le Inchworm ? Le chien tête en bas ? Pardon ?

Pour le reste, disons que je ne prendrais pas le temps de faire ça. Le sport à la maison ne me correspond pas, idem pour la course à pied. J’ai essayé mais on aurait dit une asthmatique en crise. Oupsi

Développement personnel

J’aime les conseils de bases : lâcher la balance, arrêter de se comparer aux autres, investir du temps pour soi… Je valide l’ikigai qui me fait penser à des outils utilisés dans l’assistanat [domaine dans lequel j’évolue].

Je vais passer pour une pénible dans 3…2…1… mais…
J’adhère un peu moins à certains intitulés qui me paraissent mal formulés et un zeste cliché : apprendre à s’aimer, trouver sa voie. Le contenu est, à mon sens, bien plus intéressant que ces titres.

Avis général

J’ai apprécié le style de Pauline en matière d’écriture. C’est facile à lire et à comprendre. J’ai trouvé que ce livre était globalement bien écrit.

Les encarts « exercice » qui parsèment le bouquin sont plutôt bien trouvés.

La section que j’ai le moins aimé est celle qui concerne le sport.

Comme beaucoup de livre de cette thématique, je ne pense pas suivre tous les conseils. Il y a des choses qui me correspondent et d’autres moins. C’est facilement adaptable à son mode de vie et ses contraintes.

Je retiendrais qu’il est inutile de se mettre la pression notamment à cause des réseaux sociaux, inutile de suivre un régime strict qui risquerait de nous décourager. Il faut plutôt intégrer des principes de bases et changer 2 – 3 trucs pour être bien dans son corps, bien dans ses baskets et bien dans sa tête car au fond c’est le plus important.

Sur ces quelques mots, je file faire mon Ikigai !

🍋 🍋 🍋

Est-ce que ce bouquin vous plaît ?
Si vous avez lu ce livre, qu’en avez-vous pensé ?
Appréciez-vous les bouquins sur ce thème ?
Est-ce que cela vous intéresse ?
Avez-vous des livres à me conseiller ?
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires !

🍋 🍋 🍋

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram –  TwitterFacebookPinterestInspilia – Bloglovin – Les Influenceuses

Merci pour votre visite,

Julie – Mademoiselle est jolie

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge
Revenir en haut de page