Chronique | Je suis healthy

Bonjour,

On se retrouve pour une chronique du livre « Je suis healthy ! ».

Auteur : Margot de Youmakefashion
Éditions : First Editions
Collection : Développement personnel
Date de parution : 24 mai 2018
Prix : 14,95 €
Disponible sur Liseuse : oui, au prix de 11,99 € sur kobo
ISBN : 2412037361
Nombre de pages : 192

Je suis les aventures de Margot sur les réseaux sociaux, Youtube et son blog depuis quelques années. J’apprécie sa simplicité, sa manière de partager avec ses abonnés et son naturel. Je trouve cette nana attachante. J’avais adoré lire son premier bouquin «  Je suis Happy » écrit avec sa maman sophrologue.

Je ne suis pas franchement pour les régimes alors j’étais sceptique (concernant le programme Powerdiet) lorsqu’elle en parlait. Alors oui ! les effets sur Margot étaient visibles mais j’ai tendance à me poser des questions lorsqu’il s’agit d’alimentation. Je me sens mal à l’aise avec mon corps, j’aimerais perdre quelques kilos et tout… Ce qui me gêne c’est l’image que renvoi les régimes : la privation pendant, le relâchement et les kilos en plus après. Sauf que le programme Powerdiet est un rééquilibrage alimentaire. Et ce n’est pas un régime, il s’agit plutôt de prendre de bonnes habitudes alimentaires. De coup, à l’annonce de ce nouvel ouvrage j’étais très intriguée.

4ème de couverture :

Moi, c’est Margot. Je suis youtubeuse et blogueuse, et vous me connaissez peut-être sous le nom de @youmakefashion. Cela fait plus de 8 ans que je partage avec mes abonnées mes conseils mode, beauté, déco, sport, nourriture, voyages…
En 2017, j’ai décidé d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire avec Sarah, fondatrice du programme Powerdiet. Un changement d’hygiène de vie radical et passionnant qui m’a poussée à ouvrir un second compte Instagram, @biendansmonslip.
Suite à cela, j’ai reçu tellement de questions et de témoignages que j’ai eu envie de partager mon expérience pour aider celles qui souhaiteraient se lancer. Dans ce guide healthy, vous trouverez des conseils pratiques pour réapprendre à bien manger, adopter des habitudes saines, se lancer dans des recettes originales et gourmandes, programmer des séances de sport, garder le sourire et la motivation, et tout un tas d’informations sur la nutrition et la diététique. Êtes-vous prête à relever ce défi ?

A propos de l’auteur : Margot, 30 ans, youtubeuse et blogueuse qui partage depuis plus de 8 ans ses looks, bons plans, bonnes adresses, voyages, déco, recettes…

Mon Avis :

Apparence de la 1ère de couverture

La première de couverture est plutôt dans des tons froids.

A gauche, Margot pose le visage vers la lumière semble regarder vers l’avenir. Son visage est sourient, elle a l’air épanouie. Elle est vêtue d’une chemise rose poudrée et d’un tablier vert sombre. Au premier plan (en bas de la photo), on peut observer différentes assiettes, un smoothie et des fleurs. Le fond est gris.

Les photos et illustrations

Les nombreuses photographies sont prises avec goût. Celles dans la catégorie recettes me donnent clairement envie de goûter aux mets proposés.

Photos et illustrations appuient le texte, rendent l’ensemble plus vivant en donnant envie de poursuivre sa lecture.

Le contenu

Dans ce livre Margot nous propose ses conseils, recettes et astuces pour mieux manger, gagner en énergie, se sentir mieux et être en bonne santé.

Le livre se découpe 9 parties permettant de s’y retrouver facilement.

A propos de moi
Dans cette partie, Margot se présente et parle brièvement de son rééquilibrage alimentaire.
Ensuite il y a une page sur Sarah qui intervient plusieurs fois au fil des pages.
Puis on retrouve une sorte d’introduction au contenu du livre.

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?
C’est LA partie qui selon moi explique le mieux le principe de ce changement et comment ne pas baisser les bras. C’est également dans cette partie que l’on retrouve les conseils de Margot ainsi que son expérience. Vous l’aurez peut-être compris, j’aime beaucoup cette partie. Je la trouve très bien écrite, elle me fait déculpabiliser et me redonne du courage/motivation.

Une question d’organisation
Ce chapitre nous donne des astuces pour s’organiser et gérer le rééquilibrage alimentaire au quotidien. En gros, on apprend à trouver un certain équilibre.

Healthy oui, mais j’ai une vie !
Ou comment changer son alimentation sans se priver et arrêter de vivre. Le mot d’ordre : se faire plaisir !

Cuisine et alimentation : tout ce qu’il faut savoir
Selon l’auteur, on retrouve ici des banalités que l’on a tendance à mettre de côté. J’aime bien lire les astuces pour manger mieux sans se ruiner, sans faire de faux-pas. Margot nous donne des alternatives auxquels on ne pense pas forcement et qui permettent de diversifier son alimentation.

Sport
Pour la santé et l’équilibre, il est important de faire du sport. Dans ce chapitre, on trouve des réponses à nos questions avec une routine illustrée à faire à la maison et sans matériel.

Place aux challenges !
Des challenges pour pimenter l’expérience et tester de nouvelles choses : j’adore l’idée !

Mes recettes
Etape obligatoire pour réapprendre les bases de l’alimentation tout en se faisant plaisir. J’ai tester plusieurs recettes et je les trouve gourmandes à souhait.

Et après ?
C’est bien beau de retrouver un certain équilibre encore faut-il conserver ses bonnes habitudes. Margot nous fait un bilan et nous donne ses conseils pour garder une bonne hygiène de vie.

Avis général

J’ai beaucoup apprécié les conseils de professionnels notamment le mot de Sarah qui complètent les propos de l’auteur. Je trouve cela rassurant.

J’ai moins aimé la section sport, Margot n’y est pour rien, je n’arrive pas à m’y tenir (mon tapis s’est perdu au fond de mon placard depuis bien trop longtemps).

Pour compléter son livre et aider ses lecteurs dans cette démarche de rééquilibrage alimentaire, Margot a proposé « 3 semaines pour être bien dans mon slip ». Il s’agit de proposer des idées de menus pour la semaine avec une liste de courses. Je trouve l’idée géniale. En plus, elle a créé un compte Instagram dédié @BienDansMonSlip qui permet d’avoir des idées et de suivre les progrès de chacun des participants.

Je ne suivrais peut-être pas le programme mais je retiendrais à coup sûr les astuces, conseils et suivre les recettes. J’ai hâte de voir si cela va me permettre de mieux me nourrir (quel programme !).

🍋 🍋 🍋

Est-ce que ce bouquin vous plaît ?
Si vous avez lu ce livre, qu’en avez-vous pensé ?
Appréciez-vous les bouquins de développement personnel ?
Est-ce que cela vous intéresse ?
Avez-vous des livres à me conseiller ?
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires !

🍋 🍋 🍋

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Les Influenceuses – TwitterFacebookInstagramPinterestInspilia – Bloglovin

Merci pour votre visite,

Julie – Mademoiselle est jolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.