La cup menstruelle et moi

Aujourd’hui sur le blog, je vous propose un article un peu particulier. Il traite d’un sujet intime et un peu tabou qui ne concerne que nous les femmes. On va abordé le cas de la coupe menstruelle ou cup. Certes ce n’est pas glamour mais les règles nous concerne toutes !

Qu’est-ce la coupe ou cup menstuelle ?
Il s’agit d’une coupe qu’on introduit dans son vagin pour récupérer le flux menstruel. Ce petit objet permet de remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques dans nos culottes.

Pourquoi étais-je terrifiée par cet objet ?
Il y a de nombreux points qui me posent problème.
Voici une petite liste de chose qui me rebutent le plus à son sujet :
L’hygiène est un point essentiel, je trouve ça sacrément douteux surtout lorsque l’on doit l’enlever pour la vider. C’est vraiment sale que le sang ne soit pas absorber comme avec un tampon.
La vue du sang. La cup récolte le sang qui s’écoule comme les abeilles recueillent le miel beurk’  L’idée même que le sang se dépose dans une sorte de cloche me fait tilter. Alors au moment de la retirer se doit être terrible, ça doit couler partout…

Pourquoi ai-je changé d’avis ?
J’ai consulté les avis d’autres filles sur les blogs, réseaux sociaux et plateformes. Je n’étais pas convaincue. Je pense avoir eu peur que leurs avis ne soient pas objectifs. Et puis… J’en ai discuté avec ma pharmacienne à plusieurs reprises avant de finalement l’acheter. C’est elle qui m’a convaincue. Elle sait que cette partie de l’anatomie d’une femme est très sensible, en plus j’étais à la recherche d’un moyen plus doux et surtout moins irritant pour remplacer les tampons. Elle m’a conseillé de tester l’engin. Au pire ça ne me convient pas mais je suis fixée, au mieux je l’adopte et en rachète une. Car oui elle me conseille d’en avoir deux histoire de toujours en avoir une propre au cas où !
J’ai investi dans la ClariCup du laboratoire ClariPharm. Si j’ai acheté ce support hygiénique, c’est uniquement parce qu’elle est vendue dans ma pharmacie. Je n’ai pas comparé les modèles. Je fais confiance en ma pharmacie. En plus, je me suis dis que s’ils la vendaient, c’est qu’elle devait être fabriquée avec du silicone chirurgical.

coupelle_menstruelle-taille-s-site

Première impression
J’avoue avoir longuement hésité avant d’oser franchir le pas. Je l’ai acheté depuis plusieurs mois et m’intéressais à son cas depuis encore plus longtemps. Contre toute attente, je me suis débrouillée comme un chef pour la mettre lors de ma première utilisation. Bon je mens, j’ai galéré pendant 10 bonnes minutes, je n’étais pas sûre de l’avoir mise convenablement.
Je l’ai testé toute une matinée.
Par habitude, j’ai voulu la vider au moment où je change généralement mon tampon. Résultat : il n’y avait pas grand chose dedans et j’ai été obligée de mettre un tampon pour aller la nettoyer au robinet… Je ne l’ai donc pas remise avant le soir.
Pas de gêne comme avec les tampons. En revanche, je n’ai pas de lavabo dans mes WC ce n’est donc pas pratique de la nettoyer après l’avoir vidée. Il faut sortir des toilettes, la laver puis revenir, le tout sans se tâcher. Pas top ! Le mieux est peut-être de le faire sous la douche ou d’en avoir deux. Pendant mes règles, je prends une douche matin et soir, rien d’écolo là-dedans mais je ne supporte pas de me sentir poisseuse. Du coup, je vais me servir de ce vilain défaut pour ne pas stresser au moment de l’enlever ou la remettre. Je la lave au savon de Marseille avant de l’insérer. Je la stérilise tous les jours.

Bilan
Chacun fait bien ce qu’il lui plaît.
Les gens qui disent du mal de ceux qui utilisent d’autres moyens m’insupportent.
J’étais réticente à l’idée de tester cette cup, je comprends donc ceux qui ne le feront JAMAIS.
Je suis cependant et pour l’instant, satisfaite d’avoir franchi le pas. Rien ne me dis que je ne me tournerais pas de nouveau vers les tampons un jour.
Attention, il doit surement y avoir des contre-indications, je vous conseille fortement si cet outils vous intéresse d’en parler à des professionnels (médecin, gynécologue, pharmacien…) qui connaissent vos problèmes et seront les mieux à même de répondre à vos interrogations.

🍋 🍋 🍋 🍋 🍋

Et vous, en avez-vous entendu parler ?
Quand pensez-vous ?
L’utilisez-vous ? Sinon, êtes-vous tenté ?

Retrouvez-moi, suivez-moi, contactez-moi & plus si affinités [ou pas] sur les réseaux sociaux
Hellocoton – TwitterFacebookInstagramPinterestInspilia – Bloglovin

Bisous acidulés,

Julie – Mademoiselle est jolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.