Mon parcours scolaire

Depuis janvier, APB est ouvert. Vient le temps des questionnements. Alors j’ai décidé de partager [eh oui encore] mon parcours. Quand le choix de l’avenir doit se faire, c’est compliqué… En 3ème j’étais totalement perdue. Alors…

Prenez une boisson chaude et quelque chose à grignoter [c’est mal bouh’], je suis du genre bavarde.

Remettons les choses dans leurs contextes.

La période collège, du point de vue notes [c’est la seule chose qui nous intéresse ici] était un calvaire, un trou sans fond – selon le corps professoral. Le prof principal de 3ème m’a forcé a choisir, une filière professionnelle qui plus est alors que je rêvais d’un cursus classique. Seulement, je n’ai pas eu mon brevet et j’ai redoublé. Mes parents ont alors fait LE choix qui a déterminé le reste de mon parcours, ils m’ont mis dans un collège privé. Sur le coup, j’étais terrifiée. Je me faisais une image très négative de ce type d’établissements. Je pensais atterrir dans une prison. Avant la rentrée, j’ai subi un programme intensif de rattrapage. On était un petit groupe de 5. Je me souviens du proviseur proposant ce programme de cours à ma mère, dans ma tête c’était un tsunami, j’avais envie de le haïr de me gâcher mes vacances. Dans ce collège, je me suis épanouie. Mon niveau scolaire a fait un bond en avant. Je n’étais plus un nombre, j’étais un être à part, je comptais. Contre toute attente – et l’avis défavorable de ma mère, j’ai décidé de m’orienter vers un BEPA Services aux personnes. J’avais le choix. Je ne me sentais pas de redevenir un nombre. J’avais besoin de conserver l’esprit familial du privé.

« La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit »
Oscar WILDE

J’ai été prise dans le plus beau lycée d’Agen [c’est mon avis]. Situé sur les coteaux, avec vu imprenable sur l’Agglomération, cet établissement scolaire est une rareté car c’est un monument classé, j’ai eu la chance d’évoluer entre une chapelle, un bâtiment troglodyte, une grotte et une église. Ah ah ! Et du coup, j’ai perdu les quelques lecteurs de cet article. Pour tout vous dire, j’ai été surprise lors de l’entretien d’entrée. Surtout quand la principale m’a fait visiter. On mange dans une partie troglo, on fait sport et théâtre dans une église, il y a une chapelle dans l’entrée, une grotte dans la cour et un cimetière au fond du jardin. Ce n’est pas le sujet. Navrée. Le BEPA Services aux personnes est un diplôme tourné vers le social. J’ai appris l’humain. J’ai adoré. J’ai poursuivi au même endroit avec un BAC Pro Services en milieu rural, un diplôme plus tourné vers l’administratif. Ce qui m’a plu dans ses diplômes, c’est principalement l’organisation des cours. Gérés par le ministère de l’agriculture ces diplômes sont organisés en modules regroupant plusieurs matières. Malheureusement, le BAC Pro n’existe plus, l’équivalent actuel est le BAC Pro SAPAT en 3 ans.

J’ai poursuivi avec un BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen sur Lectoure, j’étais prête pour un retour en établissement public. Ils ouvraient tout juste cette section, on a tout découvert avec les professeurs ce qui a ses désavantages puisqu’ils ne pouvaient pas nous conseiller concernant le rapport de fin d’études. J’ai obtenu mon BTS en juillet 2014.

Un parcours éclectique et diversifié.

J’en suis là aujourd’hui. Avec l’envie de poursuivre en communication plutôt web qui trotte sans cesse dans mon esprit, comme une rengaine. Je suis tombée amoureuse de la communication et de l’univers presque mystique qui entoure ce domaine, depuis que j’ai effectué un stage en agence dans le cadre de mon BTS. Je cherche ma place dans ce monde. Je veux construire mon avenir. Je suis motivée. Je suis volontaire. J’ai besoin de me lancer. J’aimerais pouvoir saisir une perche pour voguer vers mes rêves.

« Le chemin est long mais la balade en vaut la peine. »

Et voilà le récapitulatif de mes années scolaires.
Merci à tout ceux qui ont lu jusqu’ici.
J’espère que cet article pourra aider certains d’entre vous.
Si vous avez des questions, j’essaierais de vous répondre au mieux.

Julie – Mademoiselle est jolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.