My guide du bassin d’Arcachon

Cher lecteur,  ça y est, tu peux te laisser bercer par les rayons du soleil, t’atteler à la recherche active de ton attirail pour la côte Ouest ou la French Riviera, passer à la pharmacie pour acheter de la crème solaire : l’été est arrivé et la chaleur bien présente !

C’est bien connu, en été, on a tous envie de courir vers l’eau, les plages, la fraîcheur.  Pour la plupart d’entre nous, une seule destination, ça sera la ruer vers les côtes.

Bientôt je vais te délaisser quelques temps pour  partir en vacances. Eh oui, cette année j’ai la chance de partir pour une semaine à l’océan.

Les vacances représentent pour moi : une période de fête, d’effluves de monoï, de cocktail (sans alcool pour moi) et de fruits de poisson.

En ce moment j’écoute en boucle la chanson Le Chant Des Sirènes de Fréro Delavega

Dans leur chanson ils parlent de la Dune du Pilat, transition toute choisie pour te parler d’un lieu qui me tient à cœur et que je connais déjà un peu : le bassin d’Arcachon.

J’ai réservé un bungalow dans un camping, il est grand temps pour moi de profiter du soleil, de la brise océane…

L’occasion de vous faire une variante du city guide et du carnet de voyage puisque je vais vous parler de lieux que j’ai découvert là-bas.

Le miam miam

On m’a conseillé de tester les glaces artisanales de Brigitte et les churros de Patrick au Petit Mauresque sur la jetée d’Eyras.
Ô Sorbets d’amour – Arcachon Casino – 163 bd de la plage – Arcachon
______________________________________________________

Si vous vous sentez d’humeur gourmande, je vous conseille vivement de tester une de leurs 7 boutiques – pour ma part je suis allée à celle proche de la plage à Arcachon. Chez eux tout est fait maison – du cornet à la glace… Choisissez parmi un large choix de parfums.
Site internet : http://www.osorbetdamour.fr/

***

Le Grand Zampano – Port de Cazaux – La Teste de Buch
______________________________________________________

Si vous vous sentez d’humeur italienne, nous vous conseillons d’aller au Grand Zampano avec son décor ultra-typique.
Description faite sur leur site : « Vous souhaitez venir déjeuner ou diner au bord du lac ? Profitez d’un emplacement et d’une vue exceptionnelle, au milieu des pins et sur une plage de sable fin. Le Grand Zampano, Restaurant à Cazaux, vous propose une cuisine aux saveurs italiennes : antipasti, pates, salades, grillades, poissons… ».

 

***

Boutiques

Boutique Bensimon – 213 boulevard de la plage – Arcachon
______________________________________________________

S’il y a bien un endroit où une blogueuse se doit de s’arrêter, c’est la boutique Bensimon ! Vous retrouverez les tennis, les lignes de prêt-à-porter et une sélection de petits objets pour la maison dans un décor splendide. Promis !

***

Balades & activités

Grand tour du bassin – Arcachon
______________________________________________________
L’UBA propose différentes balades en bateau depuis Arcachon. J’ai choisi de tester le grand tour du bassin en partance de la jetée de l’Eyrac. L’occasion de découvrir des endroits inaccessibles à pied, redécouvrir côté océan des endroits déjà visités, apprendre du capitaine des anecdotes, des secrets…
Description du site : Un circuit complet qui vous emmène à la découverte des plus beaux paysages et des plus beaux sites du Bassin d’Arcachon. Après le cœur du Bassin et les villages ostréicoles du Cap Ferret, ce parcours vous ouvre les portes sur le large : les plages océanes, la Grande Dune du Pilat et le Banc d’Arguin.
Site internet : http://www.bateliers-arcachon.com/excursions_det_uba.php?numId=2

***

La Dune du Pilat – La Teste de Buch
______________________________________________________
Ce lieu est sans contexte la balade incontournable du bassin ! Si vous n’y allez pas vous ne pourrais pas prétendre avoir visité le bassin d’Arcachon et ce serait de toute façon manquer une superbe vue à 360°. Entre océan et forêt, la dune du Pilat est un monument naturel en mouvement.

***

Les Prés Salés d’un coup de pagaie – Arès
______________________________________________________

On continue notre tournée et cette fois-ci, avec une activité sportive qui promet à la fois de partir à la découverte d’un patrimoine naturel et de faire du sport.
Trouvée sur le site  http://www.ares-tourisme.com/se-divertir/visites-guidees.html  cette activité m’a tout de suite faite envie. En plus la description et le titre m’ont transporté.
Description : Accompagné par un guide naturaliste, profitez d’une balade en canoë pour découvrir le Bassin d’Arcachon d’une manière unique. Au milieu des prés salés, vous découvrirez l’incroyable faune de cette lagune et les mystérieuses adaptations des plantes à ce milieu si rude.
Tarif : 27 € / personnes
J’avoue que pour cette activité on s’est surtout fait plaisir.
Contraintes : clôture des réservations la veille à 17h, cette activité n’est proposée que le vendredi par l’office du tourisme, cependant vous pouvez vous rendre à la cabane 29 au port ostréicole d’Arès et faire une balade avec une monitrice.

***

Camping

Camping Ker Helen – Avenue de la Côte d’Argent – Le Teich
______________________________________________________

Dans cette catégorie, je ne peux vous parler que de ce que je connais. Comme dis plus haut, j’avais réservé un bungalow toilé au camping Ker Helen.  Pour 7 jours l’hébergement nous a coûté 350 € sachant qu’on peut être 4 (il y a un lit 2 places et 2 petits lits).
Cela me semble raisonnable sachant qu’on est parti en haute saison – en août.
Si vous ne savez pas où loger et appréciez le côté humaine et convivial du camping : cet endroit est fait pour vous. En effet, ce camping familial respire la joie de vivre, la bonne humeur… En plus, les propriétaires proposent de nombreuses activités [balade en vélo sur le sentier du littoral, concours de pétanque, soirée anniversaire pour les 50 ans du camping, dégustation d’huîtres, escalade…] permettant de découvrir les alentours, de rencontrer d’autres campeurs et de s’amuser. Lionel a un humour particulier mais s’occupe de ses clients comme personne ! N’hésitez plus : Ker Helen est le camping qu’il vous faut !

***

Village Khelus – La Hume – Gujan-Mestras
______________________________________________________

Quand j’étais petite je partais parfois avec mes parents au village Khelus, des amis de la famille en possèdent un du coup on se rendait là-bas au début de l’été. Pour moi l’été commençait vraiment à ce moment-là, ça annonçait l’été, les beaux jours en bref les VA-CAN-CES.

Ps : J’ai commencé à écrire cet article avant de partir, ce qui explique l’introduction !

Julie – Mademoiselle est jolie

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.