The power of makeup

Power of Makeup

Hello,

J’ai beaucoup vu ce TAG sur la blogosphère et Youtube, je l’adore. Alors j’ai eu envie de proposer ma contribution, mon premier maquillage sur ce blog sera celui-ci. Un maquillage partiel et très simple qui je l’espère vous plaira. J’invite celles qui ne l’ont pas déjà fait à le réaliser, ça pourrait être intéressant de vous lire.

Je suis tombée sur l’article de Pauline du blog Strange Red Haired qui explique à merveille ce TAG le pouvoir du maquillage ou « The power of makeup ». Je vous invite vivement à vous rendre sur sa publication, je trouve qu’elle a un don pour l’écriture et une façon bien à elle d’expliquer les choses, de tourner les phrases… Elle manie les mots comme nulle autre.

DSCF5135R

DSCF5134R

Pendant longtemps, je cherchais à ressembler à quelqu’un d’autre, quelque chose d’autre. Oui je regarde Arrow, c’est mal ? Mal dans ma peau j’ai enchaîné les expérimentations tant sur mes cheveux que sur mon visage. Je ne me suis pas teinte en blonde mais j’aurais bien aimé. Heureusement, comme un accord tacite, mes proches ne m’auraient pas laissé faire. Pas de lentilles colorées même si j’en rêvais, pas de coloration tant que je n’étais pas suffisamment mature seulement quelques mèches tantôt rouges puis blonde ou caramel. Aujourd’hui, j’ai 23 ans et je m’autorise des folies makeup et des colorations dans la limite du raisonnable – pas de bleu ni de rose dans mes cheveux. On grandit nos goûts aussi. Hallelujah !

Il me semble que j’ai commencé à me maquiller au lycée. Au début et comme la plupart d’entre nous, sans aucune connaissance et avec maladresse. C’était une catastrophe. Mes sœurs vivaient loin, de moi et ma maman a toujours été naturelle. A l’adolescence, on veut s’affirmer de toute façon et je ne crois pas que je les aurais vraiment écouté.

Puis, j’ai commencé à m’y intéresser quand une de mes sœurs est venue vivre un an avec nous. J’admirais sa façon de se maquiller. Je l’observais attentivement à chaque fois qu’elle se préparait. En plus, elle venait d’obtenir son diplôme de maquilleuse artistique et passait un diplôme d’esthéticienne alors elle savait manier le pinceau ! C’est la période où j’ai le plus appris. Elle m’a surprise à plusieurs reprises en plein entraînement devant mon miroir. A chaque fois, je lui prenais son maquillage et ses accessoires pour reproduire au plus près ce qu’elle venait de faire. Voyant que j’étais assidue et que j’avais vraiment besoin de conseils, elle a fini par discrètement me prendre sous son aile. Pendant qu’elle se maquillait, elle expliquait pourquoi elle effectuait tel ou tel geste, comment bien le reproduire… Le maquillage est devenu très important pour moi. Je me sentais importante.

Je ne sortais pas – à part au lycée et parce que je ne me sentais pas de changer aux yeux de mes camarades du tout au tout – sans être maquillée. Il fut un temps, d’ailleurs, où j’enchaînais allègrement différents smoky et différentes techniques apprises auparavant, sans toutefois abuser de fond de teint.

Depuis quelques années maintenant, il m’arrive de sortir sans maquillage. Cela est peut-être dû au fait que j’ai – légèrement – gagner en confiance. Je ne ressens plus le besoin de me cacher. De toute façon, ma peau a décidé de n’en faire qu’à sa tête et s’est rappelé à moi. J’ai appris à en prendre soin depuis bien longtemps. J’ai appris à l’aimer et à faire plus attention à elle. Je ne me cache plus donc. Je préfère camoufler les imperfections, masquer la fatigue, sublimer mon teint, redessiner mes sourcils…

A ce jour, je me maquille surtout quand je travaille, me rends à un événement ou sors avec des amis. J’alterne smoky eyes, nude, rouge à lèvre intense… Selon mes envies, ma tenue et mon humeur. Il m’arrive de sortir régulièrement au naturel.
Petite anecdote à ce propos, quand j’étais en stage dans une agence de communication je me maquillais, je faisais super-attention à mon apparence. Un week-end, j’étais allée voir un match de rugby en jogging et sans aucun artifice. L’agence était une branche d’une entreprise, l’autre branche étant un journal. Lors de ce match, j’ai croisé un des journalistes qui sur le coup ne m’a pas reconnu. Le lundi, on a débattu sur le fait qu’une femme qui ne se maquillait pas se négligeait forcément. La question récurrente étant : pourquoi la femme doit faire autant attention à son apparence ainsi qu’à son image et pas l’homme ?

J’adore toujours autant me maquiller, prendre soin de moi… Le moment de mon ravalement de façade est un moment de détente, un moment rien qu’à moi pendant lequel je fais preuve de créativité et d’imagination. Je suis appliquée. Je prends mon temps. Bon parfois je m’énerve si je n’obtient pas le rendu escompté ! J’ai appris à me sentir belle et bien dans ma peau sans makeup.

Mon rapport au maquillage a donc évolué en même temps que ma personnalité.

DSCF5156R

DSCF5152R

DSCF5149R

DSCF5147R

DSCF5117R

DSCF5115R

DSCF5110R
DSCF5108R

DSCF5105R

DSCF5098R

DSCF5101R

Pour info : les freebies sont de Mon Billet Poudré ! Elle a un talent fou pour l’aquarelle cette demoiselle ! Ah… Il faut que je m’y mette !

Pour les curieuses, voici les produits que j’utilise…

Teint

lemon-2   Photo Finish – Unificateur de teint – SMASHBOX
lemon-2
   Fake up – Teinte 01 LIGHT – benefit
lemon-2   Fond de teint fondant unifiant perfecteur – Accord parfait – Teinte N4 Beige- L’Oréal Paris
lemon-2   Pro Longwear Concealer cache-cernes – NW20 – MAC Cosmétics
lemon-2   Poudre compacte HD Microfinition – MAKE UP FOR EVER Professional
lemon-2   Fard à joues poudre – Teinte 6 – MAKE UP FOR EVER Professional
lemon-2   Bronzers The little Black Book – Too Faced

Sourcils

lemon-2   Gimme Brow – Gel volumateur sourcils – Medium – benefit

Yeux

lemon-2   Aqua Shadow – Crayon Paupières Waterproof – Teinte 0E – MAKE UP FOR EVER Professional
lemon-2   Palette – Claire’s Cosmetics
lemon-2   Trio de fards à paupières – Nuances de marron (références inconnues car effacées) – Yves Rocher
lemon-2   Mascara Volume indécent – Bonnet E – Teinte 01 BLACK BUSTER – ETAM
lemon-2   Lasting Drama – Gel Eyeliner 24h – Teinte 01 BLACK – MAYBELLINE New York

Lèvres

lemon-2   Baume à lèvres – The Body Shop
lemon-2   RAL – Patisserie Lustre A15 – MAC Cosmetics

Accessoires

lemon-2   Kit de Pinceaux Elsamakeup
lemon-2   Pinceau 17S MAKE UP FOR EVER Professional
lemon-2   Pinceau 210 Wavy MAKE UP FOR EVER Professional
lemon-2   Pinceau Precision Face bareMinerals
lemon-2   Pinceau CONTOUR Blusher brush 159 HEMA
lemon-2   Recourbe cils rose Claire’s
lemon-2   Pinceau Eyeliner MAYBELLINE New York
lemon-2   Beauty Blender

Cet article vous a plu ?
Je suis perfectionniste, d’abord les photographies ne me convenaient pas ensuite j’ai dû les retoucher… Du coup… J’ai passé du temps sur ce petit post makeup !

En exclu une photo du premier essai…

DSCF5043

Quel est votre rapport au maquillage ?
Vous arrive-t-il de sortir totalement démaquillée ?
Vous maquillez-vous tous les jours ?

On se retrouve prochainement.

XO XO

HellocotonTwitterFacebookInstagram – Pinterest

Julie – Mademoiselle est jolie

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.