Faire preuve d’un élégance et d’une sophistication intemporelles, les robes en velours soyeux reviennent chaque année sous la forme des nouvelles tendances. Avec leur texture luxueuse et délicate, ces vêtements demandent beaucoup de précaution à l’heure du lavage et de l’entretien. Pour conserver votre robe en velours plus longtemps, Avec une grande douceur doit être portée à sa mise en œuvre et tout un ensemble d’outils spécifiques peut-être exigé pour venir à bout des taches qui pourraient survenir. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment prendre soin de votre velours avec des instructions faciles à suivre pour un lavage réussi.

Quels sont les meilleurs moyens de prendre soin d’une robe en velours ?

Le velours est un matériau délicat qui se prête bien à la confection de robes luxueuses. Cependant, le nettoyage et l’entretien des vêtements en velours côtelé requièrent des soins particuliers. La bonne nouvelle est qu’avec un peu de patience et une attention particulière, vous pouvez entretenir facilement votre robe en velours pour qu’elle dure plus longtemps.

Quels outils et produits utiliser pour nettoyer une robe en velours?

Avant de commencer à nettoyer une robe en velours, il est important d’utiliser des outils appropriés. Lorsque vous manipulez un tissu aussi délicat, il est préférable d’utiliser une serviette épaisse ou une souris douce pour essuyer les taches avant qu’elles ne sèchent. Vous pouvez également frotter la tache avec un linge humide imprégné d’une solution savonneuse. La congestion avec un produit spécifique au vêtement peut aider à enlever les taches, mais le type de produit doit être choisi en tenant compte du type de tissu (laine, soie ou coton). Si la tache est tenace, vous devrez peut-être consulter un professionnel du nettoyage à sec afin qu’il puisse examiner et traiter le vêtement.

A lire  les Avantages d'un Sac à Bandoulière pour votre Tenue Chic et Pratique !

Comment laver correctement une robe en velours à la maison?

Pour effectuer un lavage à froid, versez le produit lavant sur la robe délicate puis remplissez la machine à l’eau fraîche. Utilisez un cycle doux et assurez-vous que la machine n’est pas trop chargée pour éviter tout endommagement supplémentaire. Pratiquez toujours le tri par couleurs afin d’éviter les mélanges inopportuns et garder votre vêtement velours intact ! Après le lavage, séchez toujours votre robe sur une serviette douce pour protéger sa texture fragile et éviter de l’étirer ou de froisser le tissu.

Quelles précautions faut-il prendre lors du repassage des robes en velours cotelés ?

Le repassage n’est pas recommandé pour les robes en velours car ce type de tissu se froisse très facilement sous l’effet de la chaleur. Si votre robe necessite malgré tout un byassage, il est conseillé d’utiliser un fer qui ne chauffe pas à plus de 90 degrès. N’oubliez pas non plus de protéger le velours en le recouvrant d’une serviette ou d’un torchon propre et humide avant de le repasser. Si vous trouvez des plis profonds, frottez doucement la zone à l’aide d’une brosse ou de vos doigts.

Quelques conseils supplémentaires pour entretenir votre vêtement délicat avec douceur et précaution

  • Lisez toujours l’étiquette. Les étiquettes contiennent des informations importantes sur les moyens appropriés pour laver et entretenir votre robe velours.
  • Éviter les produits chimiques agressifs. Utilisez uniquement des produits sans phosphate qui sont spécialement conçus pour laver les vêtements envelours.
  • Choisissez la bonne taille de machine à laver. Les machines pleines peuvent endommager votre robe car elles ne permettent pas à l’eau de circuler librement autour du tissu.
  • Ne séchez jamais une robe en velours à la machine. Le séchage à grande température peut endommager le tissu et affecter sa forme et sa couleur.
  • Utilisez un détergent doux. Les produits à base de savon doux sont préférables aux produits chimiques car ils sont moins abrasifs et moins susceptibles d’endommager ou de faner la matière textile.
  • Rincez complètement le vêtement en velours après le lavage . Assurez-vous que tous les résidus du détergent sont bien éliminés afin d’éviter tout problème sur votre robe.
A lire  Quelle robe porter en fonction de sa morphologie et de l'occasion ?

Avec ces quelques conseils, vous serez en mesure de garder votre robe en velours bien nette, fraîche et luxueuse pour une longue période. Suivez toujours les instructions fournies par le fabricant et prenez soin de votre robe pour qu’elle reste belle encore longtemps.

A lire également