Harry Potter a bercé mon enfance

Fin 2001, j’ai vu Harry Potter à l’école des sorciers au cinéma, en famille. C’était il y a quinze ans. J’avais 9 ans. Depuis, j’adore cette saga. Pourtant, je n’ai commencé à lire les livres qu’en décembre. Récit de mon amour de cette saga. La saga de mon enfance. La saga de ma jeunesse. Eh oui… Je fais partie de la génération Harry Potter !

HHR

Harry Potter a eu une place importante dans mon adolescence, j’ai grandi avec les personnages et cette histoire. L’univers magique des films m’ont fait rêver. J’ai attendu patiemment chaque film. Je me suis attachée à Harry, Hermione, Ron, Ginny, leurs proches, leurs camarades et leurs professeurs. J’ai évolué avec eux.

HRH

A Noël, mes parents m’ont offert une liseuse KoboGloHD, j’ai eu envie de commencer à lire les livres d’Harry Potter. Je n’en avais jamais eu l’occasion. A 9 ans, je n’aimais pas spécialement lire, c’est venu plus tard. En parcourant les rayons des librairies, je me suis souvent arrêté devant mais j’avais peur d’être déçue. Je m’étais attachée aux personnages et à travers eux aux acteurs. Quand je pense à eux, je garde à l’esprit les images de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Alors forcément, l’acteur qui joue un rôle le façonne à son image, il l’interprète, c’était mon problème. J’avais peur de ne pas réussir à me plonger dans les livres. Peur de ne pas accrocher.

Hermione's_Patronus

J’en suis au septième livre, Harry Potter et les reliques de la mort. Je suis ravie. Je les ai dévoré. Ces livres revêtent une place particulière dans mon cœur de lectrice. Ils me donnent envie d’acheter les films en DVD histoire de garder un trace. Mes neveux ne connaissent pas, j’aimerais leur montrer, partager cela avec eux. Je suis persuadée que malgré le temps qui passe, ils ne peuvent qu’aimer cette saga passionnante. Plus tard, je les inviterais peut-être à se rendre avec moi aux studios de Londres des films. C’est un rêve. J’étais tellement déçue de louper l’exposition à Paris. J’aimerais tellement plonger au coeur de cet univers, entrevoir l’envers du décor. Entrevoir cette magie qui fait rêver petits et grands depuis si longtemps.

harry potter baguette choix

Je suis faible. Si je m’écoutais, je craquerais surement pour les produits dérivés, suivrais les traces de Harry Potter à Londres ainsi qu’au studio Warner Bros.

rogue

Il y a quelques jours, toute une génération a appris avec tristesse le décès d’Alan Rickman, un des plus beaux personnages que JK Rowling ait pu écrire. Ce grand acteur a interpréter le rôle de Severus Rogue dans tous les opus de la saga. Il a marqué de son empreinte les différents volets. Je tenais à lui rendre hommage. Rogue était le personnage que l’on a adoré détester. Ce personnage tellement atypique que l’on retient, qui nous a touché aussi parfois.

HP

Après tout ce temps, j’aime toujours autant cette saga. Je la redécouvre différemment à chaque fois !

Je vous souhaite une bonne journée.

Julie – Mademoiselle est jolie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.